segunda-feira, 10 de janeiro de 2011

CLEMI convoca 22ª Semana da Imprensa na França

O CLEMI, Centro de Ligação do Ensino e Meios de Informação, órgão francês ligado ao Ministério da Educação, já abriu a convocatória para a 22ª Semana de Imprensa e Mídia nas Escolas. O tema deste ano será: Quem faz a informação?
No ano passado (2010) a 21ª Semana de Imprensa e Mídia nas Escolas teve a participação de 4.545.371 alunos do maternal à universidade, 15.000 estabelecimentos mobilizados,
332.079 professores e 16.592 estabelecimentos escolares, além de 1.831 tipos e títulos de mídia.

Abaixo, algumas informações, em francês, retiradas do site oficial.

Semaine de la presse et des médias dans l'école
La Semaine de la presse et des médias dans l’école® permet depuis vingt ans aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Elle est organisée par le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations).

Objectifs de la Semaine de la presse et des médias dans l’école
Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen
Inscriptions
Les inscriptions des établissements scolaires à la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école® ont lieu du jeudi 6 janvier 2011 au samedi 5 février 2011.L’inscription se déroule sur www.clemi.org
Une seule inscription par établissement est prise en compte.
Thème de la 22e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école
Le thème de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école® est : "Qui fait l’info ?".
Il permet de s’interroger sur :
  • les questions liées aux sources de l’information
  • au statut et à la déontologie des journalistes
  • à la différence entre communication et information.

Des ressources pour préparer la Semaine - Le Clemi met à disposition des enseignants un ensemble de ressources et d’informations pour les aider à organiser et préparer la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ils peuvent trouver entre autres sur le site de l’opération : des fiches pédagogiques des informations de dernière minute des coordonnées de tous les médias inscrits des annuaires, des guides pour vous aider à préparer vos animations des propositions d’interventions de journalistes et les opérations organisées pour la 22e édition des archives.

Le Clemi pour une pratique citoyenne des médias
Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations) a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

Fonte: CLEMI ClemiCentre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations - www.clemi.org/

Nenhum comentário:

Postar um comentário