terça-feira, 26 de março de 2013

Nouveau Master en Éducation aux Médias

Accessible dès la rentrée 2013-2014, cette nouvelle filière en Communication appliquée spécialisée en Éducation aux Médias se distingue des quatre autres masters de l’IHECS par son orientation, plus particulièrement tournée vers le monde de l’enseignement.

Ce qui apparaissait il y a encore quelques années comme un secteur émergent très spécialisé est devenu aujourd'hui un enjeu sociétal majeur, à la croisée des secteurs éducatifs, sociaux et culturels.
Face à ce défi, l’IHECS a créé, en partenariat avec l'UCL, un programme de master qui se caractérise par une pédagogie articulant recherche et terrains d’intervention, réflexion et action.
Comme toute nouvelle formation, il constitue un lieu d’innovation qui vise à former de nouveaux professionnels qui devront pouvoir investir de nouveaux territoires éducatifs de manière créative.

Un Master orphelin

Contrairement aux quatre autres Masters de l’IHECS, le Master EAM a la caractéristique de ne pas être directement lié à un titre de bachelier particulier. C'est un Master dit "orphelin".
Il est accessible directement et sans année préparatoire aux détenteurs d’un diplôme de:
  • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire
  • Bachelier Instituteur(trice) primaire
  • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en écriture multimédia
  • Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif

Le projet

En décembre 2010, dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne une conférence sur le thème «L’éducation aux médias tout au long de la vie » organisée à l’initiative du CSEM (Conseil Supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles) s’est tenue à l'IHECS et au Parlement européen.
Début 2011, la "Déclaration de Bruxelles pour une éducation aux médias tout au long de la vie" était adoptée et diffusée auprès des 27 états-membres de l'UE.
À l'initiative d'Abel Carlier (Président de la section ASCEP), l'IHECS a construit une nouvelle offre de formation à travers l'ouverture d'un programme de Master en communication appliquée – éducation aux médias. L'enjeu de cette initiative est de proposer un nouveau profil de professionnel spécialisé, de véritables praticiens de la pédagogie de la communication.
La formation, d'une durée de deux ans, est organisée par l’IHECS en partenariat avec l’UCL/COMU.
Les deux institutions ont convenu de la mise en place d’un échange réciproque d’activités d’enseignement pour un volume approximatif de 15 crédits. Cet échange concerne la co-organisation de cours, l’échange d’enseignants ou la validation de cours suivis dans une autre institution.
Un dispositif d’accompagnement scientifique de la mise en œuvre et de l’évaluation du master est assuré pour une période de 3 ans par le GReMS (groupe de recherche en médiation des savoirs).
Présidé par Patrick Verniers, cette nouvelle filière de formation commencera dès la rentrée prochaine, en septembre 2013.

Patrick Verniers, Président

Après avoir dirigé l’asbl Media Animation (association d’éducation permanente et centre de ressources en éducation aux médias) pendant 15 ans, Patrick Verniers y exerce aujourd’hui les fonctions de directeur des relations internationales.
Vice-président du CSEM, il est expert auprès de la Commission Européenne et du Conseil de l’Europe en matière d’éducation aux médias, de diversité culturelle et de non-discrimination.
Il a initié et coordonné plusieurs programmes européens en matière d’éducation aux médias.
Patrick Verniers est maître de conférence invité à l’école de communication de l’Université Catholique de Louvain-la-neuve et professeur invité à l’IHECS (Institut des Hautes études des communication sociale, Bruxelles).
Depuis janvier 2013, il a été désigné comme Président du nouveau Master en Éducation aux médias à l'IHECS.

Plus d’infos ?

Pour en savoir plus sur les spécificités du Master, ses débouchés, son référentiel de compétences, vous informer sur son programme (en construction) ou sur la procédure d’inscription, rendez-vous sur l’espace dédié du Master en Éducation aux Medias sur le site de l’IHECS.

Contact

Président: M. Patrick VERNIERS - patrick.verniers@galilee.be
Attachée pédagogique: Mme Elodie CHANTRAINE - elodie.chantraine@galilee.be

Nenhum comentário:

Postar um comentário