quinta-feira, 20 de junho de 2013

Les jeunes et la presse magazine





























Compartilhamos dica de publicação: "Les jeunes et la presse magazine", de Jean-François Barbier-Bouvet, Amandine Pellizzari e Paola Spaventa, publicado em outubro de 2011/Bibliotèque Centre Pompidou.


On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d’Internet, l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas.
Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ?

Une enquête en trois temps apporte ici des éléments de réponse.
Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans.

Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat.

Enfin, la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage. Pour Jean-François Barbier-Bouvet, la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire.

Nenhum comentário:

Postar um comentário